Remboursement des séances de psychomotricité

BONNE NOUVELLE !

L’UPBPF a le plaisir de vous informer d’une excellente nouvelle au niveau de la reconnaissance de l’intervention psychomotrice en Belgique Francophone. Elle est le fruit d’un travail important initié il y a plusieurs années : depuis le 1er janvier 2015, la Mutualité Chrétienne (avec ses 8 mutualités régionales couvrant l’ensemble du territoire de la fédération Wallonie Bruxelles) assure un remboursement, dans le cadre de son assurance complémentaire, des séances de psychomotricité, moyennant une série de conditions importantes liées aux règles et lois auxquelles la Mutualité est soumise. Ce dispositif remplacera les anciens remboursements existants à la Mutualité Chrétienne.

Voici les éléments les plus importants de ce nouveau service :

  • Remboursement de 10€ par séance ou bilan de psychomotricité (individuelle ou collective, quelle que soit la durée), à concurrence de maximum 75 séances par année civile.
  • Durée maximale : 2 années civiles consécutives.
  • Sans limite d’âge.
  • Les séances doivent être soit prescrites par un médecin généraliste, un pédiatre, un neuropédiatre ou un pédopsychiatre, soit demandées par un psychologue de centre PMS, de santé mentale ou de planning familial,
  • Sur présentation des factures (introduites par le biais d’un formulaire adhoc) d’un psychomotricien reconnu par l'UPBPF (= membre effectif).
  • La liste de référence des psychomotriciens reconnus se trouve sur le site de l’UPBPF : annuaire des psychomotriciens
  • Le psychomotricien en fonction doit être couvert par une assurance en responsabilité civile professionnelle dont le contrat indique de manière spécifique la psychomotricité.
  • Le formulaire de demande d'intervention en Psychomotricité se trouve en téléchargement sur le site de la Mutualité Chrétienne en version PDF et sur notre site ici : Formulaire_MC_Demande_intervention_Psychomotricite_V2

 

Depuis le 1er janvier 2015, la liste officielle de nos membres effectifs est la liste de référence pour la Mutualité Chrétienne. De par sa législation propre, la Mutualité ne peut pas faire elle-même le choix des prestataires reconnus. Elle doit faire référence aux représentants officiels que sont les Unions Professionnelles reconnues. L’U.P.B.P.F est une Union officielle reconnue.

Pour les psychomotriciens qui désirent être repris dans la liste des membres effectifs dans le cadre de cette nouvelle reconnaissance, il est possble de s’inscrire ou se ré-inscrire rapidement, en complétant les documents nécessaires (notamment copie du diplôme officiel) et en payant la cotisation pour l’année 2015. Attention : l'Union a un nouveau numéro de compte ! L’inscription est possible directement en ligne : Inscription

Pour celles ou ceux ne possédant pas un diplôme officiel spécifique en psychomotricité (cf. article 3 des statuts) mais ayant un parcours de formation et un parcours professionnel équivalent en tant que psychomotricien(ne), il est possible de rejoindre les membres effectifs en introduisant un dossier auprès de la Commission chargée du passage du statut de membre adhérent à celui de membre effectif. Plus d’informations à ce propos sont visibles dans le Règlement d’Ordre Intérieur de l’Union : ROI

 

Vous pouvez constater comme nous que le remboursement des séances de psychomotricité par la Mutualité Chrétienne est une étape importante pour notre reconnaissance en tant que métier de la santé. Il vient s’ajouter au bachelier paramédical en psychomotricité (né de l’harmonisation des formations existantes) qui a démarré en septembre 2012, mais aussi aux différentes reconnaissances (législatives) en Belgique Francophone dans les secteurs du handicap, de la Santé Mentale, des personnes âgées et de la petite enfance. Nous rejoignons de cette manière les quelques pays ou régions d’Europe où la psychomotricité est reconnue en tant que telle.

Nous pensons que d’autres Mutualités suivront le mouvement initié par la Mutualité Chrétienne. Aux psychomotriciens et aux patients d’en faire la demande.

Pas à pas, nous œuvrons pour la reconnaissance de la psychomotricité…

 

Jean-Pierre Yernaux

Au nom de l’équipe chargée des relations extérieures pour l’UPBPF

Anne Taymans, Enyam Flutre, Elisabeth Castro, Christine Gadisseux