Merci à vous tous – On continue !

Chers collègues, étudiants, amis, sympathisants,

Nous étions plus de 700 participants à la manifestation de ce vendredi 1er juillet.
Un très beau taux de participation en cette période de départs en vacances et malgré le très bref délai d'organisation.

 Manif 1er juillet 2016

Ce fut une marche dynamique, chaleureuse et déterminée qui s'est impeccablement déroulée en collaboration avec la FEF.
Nous avons démontré la force qui nous habite à défendre notre profession et notre avenir. Nous avons donné de la voix, de l'humour et de l'énergie … et il en faut !

 

Etre aussi nombreux a (quelque peu) surpris nos interlocuteurs ; cela a donné la visibilité nécessaire à notre démarche auprès du cabinet de Mme DeBlock.
Avoir pu déposer le résultat de la pétition (plus de 20 000 signatures) et un recueil de témoignages et de textes exprimant la spécificité et la pertinence professionnelle de la psychomotricité (*) nous a donné de la crédibilité.
Merci pour votre mobilisation à tous depuis deux semaines ! N'hésitez pas à transmettre nos remerciements à tous nos partenaires professionnels impliqués dans nos différentes démarches.

La délégation a été reçue par un conseiller et par l'attachée de presse de la ministre.
Le manque d'égards, que nous n'avons pas hésité à formuler, ne nous a pas empêchés d'exploiter au mieux ce temps de parole.
Nous en sommes néanmoins ressortis avec le sentiment de ne pas avoir été suffisamment entendus et pris en considération dans nos revendications, le cabinet restant sur sa position.
Nous allons demander une nouvelle audience à partir des textes remis.
L'avis émis par le CNPP reste un avis, il n'est pas encore approuvé légalement par la Ministre et nous devons poursuivre le travail notamment à la Région Wallonne et de Bruxelles pour envisager la poursuite de notre pratique sur le terrain qui peut et doit se maintenir actuellement.

Chers membres, nous savons en tant que psychomotriciens, accueillir diverses formes de destructibilité, être ancrés pour en traverser les manifestations, reconnaître et penser nos émotions pour symboliser et transformer cette énergie vitale.
Mais cela n'est possible qu'en recadrant ce qui doit l'être !

Sachez donc bien que le combat va continuer, et nous serons actifs sur les plans politique (à tous les niveaux), médiatique et juridique.
Cet été, continuons à faire circuler la pétition ; nous allons lui donner une dimension européenne.

Recueillons les témoignages de collègues logopèdes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes ; et de médecins, envoyeurs et employeurs ! N'hésitez pas à les transmettre à contact@upbpf.beA l'UPBPF, nous poursuivons aussi l'affirmation de notre identité.

Plus que jamais au nom de l'UNION des psychomotriciens,

Anne Taymans.                                                                                   Elisabeth Castro
Présidente de l'UPBPF                                                                      Vice-présidente de l'UPBPF

(*) travail collectif « CAP Psychomotricité – Actes d'avenir » reprenant projet de définition des actes psychomoteurs, textes explicatifs, témoignages, lettres ouvertes, …. Transmis lundi 4 dans sa forme finale à toutes les directions d'école et à l'UPBPF