La Journée Européenne de la Psychomotricité

Le 19 Septembre 2016 :

 

Pour l'instauration de la Journée Européenne de Psychomotricité

 

psychomotricite-1000

l’UPBPF garde le sourire. 

C’est il y a 20 ans, lors du premier Congrès Européen de Psychomotricité, à Marburg, en Allemagne (18-21 septembre 1996) que le Forum Européen de la Psychomotricité a vu le jour (FEP). Il regroupe actuellement de nombreux pays dont la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse.

En 2016 à Luzerne en Suisse, le FEP a célébré ses 20 ans et a souhaité créer la Journée Européenne de la Psychomotricité.  La date anniversaire de la création du FEP, le 19 septembre a été choisie.

Rappelons que la Belgique est représentée au F.E.P par des délégués francophones et néerlandophones qui ont constitué un Forum Belge de Psychomotricité. Notre pays est un membre actif du F.E.P. et a déjà organisé l’Académie des Etudiants et le travail des commissions du F.E.P. en mars 2010 et 2015.


Le Forum Européen de la Psychomotricité vise :
•        La coopération entre les psychomotriciens des différents pays et régions d’Europe (échanges mutuels, congrès, développement de projets, formations, recherche)
•        Le soutien des pays et régions où la psychomotricité n’est pas encore totalement développée : soutien logistique, financier, soutien dans la création de bachelier.
•        La coordination des formations initiales : harmonisation des contenus, « guidelines » générales, examens, la poursuite concernant la reconnaissance du métier
•        La représentation d’intérêts communs concernant les démarches politiques et protection de la formation initiale dans le domaine de la Santé et de l’Education.

Cette journée est l’occasion de témoigner de la spécificité de notre profession dans tous ses secteurs d’intervention.  Nous vous invitons à le faire de façon créative et dynamique.

Le C.A de l'UPBPF.