UPBPF / Aire Libre – Journée d’Étude – 21 octobre 2019 -COMPLET

Le 21 octobre 2019 nous organisons une journée complémentaire en collaboration avec Aire Lire asbl sur le thème :

"QUELS TESTS POUR QUELS TROUBLES PSYCHOMOTEURS?".

Monsieur Marquet-Doléac viendra présenter l'utilité des tests autour de thèmes comme les troubles de l'attention, de la coordination, et leur pertinence clinique auprès de quels publics.

"Ce thème se découpera en 4 parties :
1. Le bilan psychomoteur, une démarche
2. Quels tests pour les troubles attentionnels ?
3. Quels tests pour les sujets porteurs d’un trouble développemental des coordinations ?
4. Evaluation des profils psychomoteurs d’un bout à l’autre de la vie

Ces quatre axes vont permettre de brosser un tableau se voulant le plus exhaustif possible sur la pertinence et l’usage des tests dans l’évaluation psychomotrice.

Premièrement, le cadre doit être posé. Un retour sur l’importance et les fondements du bilan psychomoteur afin de comprendre le caractère indissociable des mesures cliniques et des mesures paracliniques. L’évaluation doit associer un regard subjectif correspondant aux impressions du professionnel à des éléments tangibles les plus objectifs possibles. Le test peut répondre à cette exigence de rigueur et d’objectivité mais cela nécessite de s’assurer de plusieurs caractéristiques essentielles que le professionnel doit maitriser avant toute utilisation d’un outil normé. Les trois critères primordiaux sont la fidélité, la validité et la sensibilité.

Une fois ces bases posées, on peut commencer à avoir une démarche organisée dans le choix des outils. Les difficultés attentionnelles peuvent impacter l’apprentissage moteur ou encore l’exécution motrice. Le psychomotricien doit avoir à sa disposition des tests permettant d’évaluer les différentes facettes de l’attention. Toutefois, une bonne connaissance des modèles théoriques attentionnels actuels mais aussi plus largement sur les fonctions exécutives est nécessaire. Certains outils disponibles sur le marché peuvent susciter l’intérêt du psychomotricien sans que ces derniers lui soient réservés. Plusieurs d’entre eux seront présentés dans leur forme mais aussi dans leur intérêt clinique.

Un des grands syndromes psychomoteurs est le trouble développemental des coordinations, anciennement trouble d’acquisition des coordinations voire dyspraxie de développement. Il nécessite chez le psychomotricien une bonne connaissance de la sémiologie de ce trouble afin d’envisager l’évaluation de chaque facette potentiellement perturbée. Après quelques points théoriques sur le trouble, plusieurs outils seront développés afin de donner aux professionnels un panel de tests suffisant à la réalisation d’un bilan psychomoteur de ces patients.

Pour terminer la journée sur ce thème des tests, une présentation de l’évaluation géronto-psychomotrice destinée à une population âgée sera détaillée puis une présentation du Bayley 3, outil en cours de développement s’adressant au tout petit, clôturera cette journée.

Jérôme Marquet-Doléac
Directeur
Institut de Formation en Psychomotricité"

Veuillez trouver ci-dessous l'affiche, le programme ainsi que toutes informations complémentaires.

Affiche du 21/10/19

Programme

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont closes ! Les deux journées d'études sont complètes !

Merci à tous!