NEWSLETTER UPBPF – Janvier 2020

Chers membres,

Comme annoncé depuis plusieurs AG, notre actuelle co-présidente Anne Taymans quitte son poste cette année. Ce départ est en préparation depuis un certain temps avec un travail de transition pour l’équipe en place.

Cependant, nous avons eu récemment d’autres annonces de départ de membres du CA:Diana Leguizamon, qui a été très active pour la trésorerie, sa transition et les relations internationale, ainsi que Catherine Kotschoubey qui a été responsable de notre revue. Il nous a semblé important de remettre au travail le fonctionnement de notre Union. Au travers de différentes réunions nous avons pu réaliser l’inventaire (que vous trouverez sur notre site, dans l’onglet « conseil d’administration ») des besoins de l’UPBPF, des tâches inhérentes à ces besoins et de l’(im)possibilité de les réaliser.

Nous avons établi nos besoins en ressources humaines aux différents postes à pourvoir pour préparer au mieux l’assemblée générale et vous permettre de réfléchir à des pistes de participation éventuelle.

Présidence:
Actuellement le poste de Vice-Présidence est vide, ce qui empêche Massimo de s’engager à remplir toutes les tâches qui incombent au Président.
Les ressources humaines actuelles au sein du CA ne nous permettent pas de travailler avec un Président dont le seul rôle serait de superviser et labelliser le fonctionnement du CA. Le Président est donc amené à s’investir personnellement dans certaines commissions.

Massimo annonce clairement l’impossibilité d’assumer seul ce rôle et ces tâches du fait de ses horaires professionnels et familiaux.

Secrétariat, Trésorerie, Site, Organisation pratique des journées :
Actuellement, des postes aux tâches précises sont assurés par une seule personne, qui s’engage à poursuivre ce travail. Nous notons cependant le risque lié au fait qu’elles soient seules pour ces responsabilités. Et qu’il faudra d’ici 2 ou 3 ans penser leur remplacement.

Ligne du temps:
Actuellement, il n’y a plus personne pour garantir l’anticipation des événements majeurs de notre union : journée d’étude, conférence à l’AG, liens avec les autres associations, thèmes des revues, ...

Revue :
Il n’y a plus de responsable Revue, poste essentiel pour sa réalisation et sa publication. Faute de responsable, il n’y aurait plus qu’une seule revue par an. Ce poste nécessite une attention soutenue à la recherche, au suivi et au soutien des auteurs
potentiels.

La présidence assure l’édito et soutient les décisions liées à la publication.
Il y a 2 dynamiques qui peuvent être assurées par des personnes différentes :
- Contenu
- Impression (défini dans le temps)
Politique et Juridique, et Forum Européen :
Le CA est d’accord que ces postes soient poursuivis par des membres sortants du CA. Ceux-ci restent dans leurs commissions pour poursuivre les dossiers et avec un membre du CA qui garantit le relais avec le CA.
Il est souhaitable de renforcer ces commissions, dans une perspective d’avenir.

Commission Membres Effectifs :
Carole, Massimo et Letizia prennent le relais de rassembler les dossiers et
organiser les réunions ; cette commission doit être réorganisée.

Plateforme Recherche :
A poursuivre avec le groupe constitué.

Groupe Éthique :
Appel à créer ce groupe, possibilité d’être extérieur au CA ;
Objectifs de ce groupe :
- créer un texte de référence pour les publicités sur site et FB ;
- possibilité d’interpeller des professionnels le cas échéant
- mise à jour et corrections du texte de la charte ;
- groupe de vigilance des publications FB

 

Voici ci-joint un document pouvant vous éclairer un peu plus sur les tâches par poste au sein du CA.

http://www.upbpf.be/wp-content/uploads/2020/01/CA-Besoins-version-Site.pdf

En conclusion, des postes sont à pourvoir au sein du CA. Même si les aides extérieures sont les bienvenues, nous devons rester attentifs à ce que les membres du CA soient suffisamment nombreux pour garantir une diversité de représentation et la réalisation des tâches de fonctionnement de l’UPBPF.

Nous faisons donc appel à vos idées, vos compétences et votre esprit d’innovation pour que l’Union puisse à tout le moins poursuivre sa mission de base : défendre notre profession.

Anne Taymans & Massimo Maiorana - Coprésidents