OCTOBRE 2020 – NEWSLETTER

Chers Membres,

Bienvenue en automne, saison aux milles couleurs, aux milles humeurs….aux milles saveurs

Soleil, pluie, vent.
Rouge, orange, vert, …..bleu
 
Bienvenue à notre nouveau gouvernement Vivaldi et plus particulièrement à notre nouveau Ministre de la Santé. Espoir et crainte se mélangent à l’annonce de la nomination de Monsieur Vandenbroecke à ce poste.
Socialiste, peut-être plus à l’écoute des besoins psychosociaux, néerlandophone et avec une compréhension différente de notre profession ? Ressenti ambivalent !
Laissons-nous surprendre par cette opportunité de nouvelles rencontres.
 
Nous profiterons de ce changement pour  poursuivre notre route sur le chemin difficile de la reconnaissance de notre profession dans toutes ses spécificités.
 
Revenons sur des actions du CA depuis le mois de septembre
 
La journée d’étude se profile et les préparatifs se poursuivent, les adaptations Covid nécessitent des aménagements  qui sont à l’étude. Nous serons contents de vous revoir en « vrai »
 
Une « conversations croisées » sur le thème de ma profession en 2021 nous a permis de mettre notre intelligence collective au travail de réponses et créations communes.
D’autres conversations vous seront proposées prochainement Merci aux participants.
 
Invitée par le CRESAM (Centre de référence en santé mentale), la commission  relations extérieures a participé à une table ronde  sur le thème : « l'impact du morcellement des politiques publiques sur la prise en charge en santé mentale des enfants âgés de 0 à 30 mois et l’effectivité de leurs droits. » Le tour de table relève entre autres, les projets collaboratifs existants et pointe les difficultés à les maintenir actifs. Nous recevrons leur analyse dans le courant de l’année 2021
 
La journée européenne de la psychomotricité du 19 septembre a été bousculée par les restrictions sanitaires, l’Union a souhaité marquer le coup via les réseaux sociaux en invitant ses membres à partager  «une perle dans ma salle » Voici le lien vers le site pour en découvrir quelques-unes.
 
 
http://www.upbpf.be/2020/09/27/journee-europeenne-de-la-psychomotricite-1perledansmasalle/
 
Vous savez que la Student Academy a été annulée cette année 2020, des discussions sont en cours dont nous vous reparlerons dans notre newsletter de novembre.
 
Certains d’entre vous ont répondu à une enquête (Take Care of Care) concernant l’impact du Covid sur leur pratique. Un document reprenant les réponses se trouve sur le site dans l’onglet Covid 19
 
La commission revue continue son travail d’anticipation, de préparation de la revue 31.La structure de cette prochaine revue change. De nouvelles rubriques apparaissent.

Hormis les articles de fond, le souhait est d’insérer des articles sur les fondamentaux en psychomot, une interview de psychomotricien en lien avec le thème de la revue, la mise en avant d’un projet en psychomotricité, et pourquoi pas : « lu pour vous » et un petit moment de poésie et/ou de dessin.

Le thème de la revue «31 » poursuit celui de la journée d’étude.
 
Vous avez une expérience, une lecture, une envie de partager votre pratique, n’hésitez pas à vous manifester par mail à presidence@upbpf.be
 

Au nom du CA je vous souhaite un bel automne
Catherine Leclercqz