Foire Aux Questions

Questions concernant le diplôme et les études

Je souhaite me former en psychomotricité, quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi ?

Vous trouverez toutes les écoles formant actuellement au Bachelier en psychomotricité (en plein exercice et en promotion sociale) sur notre site directement sur cette page : les écoles

Le bachelier en promotion sociale offre-t-il le même diplôme que le bachelier en cours du jour ?

Oui, dans les deux cas vous obtenez à la fin de votre cursus un diplôme de Bachelier en psychomotricité, catégorie paramédicale.

J'ai un diplôme de psychomotricien français et souhaite travailler en Belgique, quelles sont les démarches à effectuer ?

En Belgique, la profession n’est pas encore réglementée au niveau fédéral mais elle l'est dans de nombreux domaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous souhaitez travailler dans le secteur privé, certains employeurs potentiels peuvent vous engager sur base de votre diplôme étranger sans décision d'équivalence. Si vous souhaitez travailler dans le secteur public ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics, il vous sera probablement demandé une reconnaissance académique (équivalence) ou professionnelle de votre diplôme. Dans ce cas, vous êtes invité(e) à contacter le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur qui vous orientera dans vos démarches.

J'ai un diplôme en psychomotricité belge et souhaite travailler en France, quelles sont les démarches à effectuer ?

En France, la profession est réglementée. Actuellement, vous devez vous adresser à l’une des Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, selon la région où vous souhaitez exercer : Portail DRJSCS. Actuellement, il vous est demandé de constituer un dossier et de prouver, en plus de l’obtention de votre diplôme en psychomotricité, d’au moins deux ans d’exercice de la profession en Belgique.

Questions concernant le métier et le statut d'indépendant

Un psychomotricien, qu'est-ce que c'est ?

Le psychomotricien intervient dans le champ de la santé, de l’éducation et de la recherche.
En lien avec les autres professionnels, il contribue au développement global de la personne par la prévention, les soins, la thérapie. Il met en oeuvre une méthodologie de l’observation et réalise des bilans psychomoteurs. Il assure des prises en charge individuelles et/ou collectives, des soins et des thérapies.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le métier de psychomotricien ici : le psychomotricien

Quels sont les débouchés en tant que psychomotricien ?

Vous trouverez de plus amples informations dans le profil professionnel du psychomotricien et en suivant les actualités.

Plusieurs secteurs francophones ont inscrit dans leur législation le psychomotricien comme l'un des membres de l'équipe paramédicale. Il s’agit de l'ex-AWIPH (la nouvelle AViQ), des Services de Santé Mentale, et des Maisons de Repos et de Soins (MRS). La formation de Bachelier paramédical en psychomotricité donne donc bien le droit d’être engagé officiellement et légalement comme psychomotricien en Belgique francophone dans ces secteurs, et ce avec le barème du professionnel paramédical.

L'Union travaille actuellement à étendre la reconnaissance officielle du psychomotricien en Fédération Wallonie-Bruxelles aux secteurs de l’enseignement spécialisé, des crèches et des services intégrés dans la nouvelle AViQ de la Région Wallonne ou dépendant de la Cocof (Bruxelles).

Quelles sont les démarches à effectuer pour s'installer en tant que psychomotricien indépendant ?

Comme tout professionnel, vous devez vous adresser à un guichet d'entreprise agréé, dont vous trouverez la liste sur ce site : Guichets d'entreprises agréés. Vous devrez justifier votre statut en apportant votre diplôme. Vous serez ensuite inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et vous recevrez un numéro d'entreprise.

Vous devez vous-même payer vos cotisations sociales et tenir une comptabilité détaillée ; nous vous conseillons de consulter un comptable.

Il existe également des aides au démarrage, comme les entreprises « Smart ».

Dois-je payer la TVA en tant que psychomotricien indépendant ?

Tout professionnel indépendant est soumis à la TVA. Néanmoins, certaines professions médicales et paramédicales en sont exemptées. L'UPBPF est en lien avec l'administration fiscale pour suivre le dossier du Psychomotricien à ce niveau-là. Sachez que cela prend du temps, ce sont des législations nationales...

En attendant, si votre chiffre d’affaires n’excède pas 25.000€ par an, vous pouvez bénéficier du régime de franchise de la taxe, comme expliqué sur le site du Service Public Fédéral des Finances : Régime de Franchise de la taxe

Les psychomotriciens ont-il un numéro d'INAMI, peuvent-ils proposer des remboursements de séance ?

Pour l'instant les psychomotriciens ne disposent pas d'un numéro INAMI.

Cependant, certaines mutualités proposent un remboursement partiel d'un certain nombre de séances, selon certains critères. Récemment, la Mutualité Chrétienne a étoffé son offre à ce niveau-là. Vous trouverez plus d’informations sur cette page : MC et psychomotricité.

Questions concernant votre affiliation en tant que membre à l'UPBPF

Pourquoi et comment devenir membre de l'UPBPF ?

Vous trouverez tous les avantages à devenir membre de l'Union ainsi que les modalités d'inscription ici : Infos et tarifs

Pour devenir membre de l'Union, remplissez le formulaire d'inscription en ligne : Inscription

Comment mettre à jour mon profil dans l'annuaire ?

Tout d'abord, connectez-vous à votre compte en cliquant sur le lien "Connexion Membre", en haut à droite du site : Connexion Membre

Entrez ensuite votre adresse email dans le premier champ et votre mot de passe dans le second champ.

(Si vous n'avez pas encore créé de mot de passe ou que vous ne vous en souvenez plus, cliquez sur le petit lien en gris "Mot de passe oublié ?". Vous recevrez alors un mail automatique vous invitant à réinitialiser votre mot de passe. Une fois celui-ci créé ou modifié, vous pourrez de nouveau, depuis la page principale du site, accéder à votre compte : Connexion Membre)

Vous verrez alors votre nom apparaître en-dessous du logo de l’Union et vous pourrez cliquer sur "Votre compte".

Pour mettre à jour votre profil, cliquez alors sur le lien bleu à droite :  "Editer mon profil" puis sur la petite roue crantée en haut à droite et cliquez sur "Modifier le profil".

Vous pourrez alors remplir, compléter et modifier les champs de la fiche de membre.

Le site étant encore en cours de migration, nous vous invitons à retourner régulièrement sur votre profil pour en vérifier les données ou les compléter.

Si vous rencontrez un problème lors de cette procédure, vous pouvez contacter Rémy Tosato, responsable du site internet de l’Union : webmaster@upbpf.be

J'ai payé ma cotisation et souhaite avoir un reçu, à qui m'adresser ?

Vous pouvez joindre directement Diana Leguizamon, trésorière de l'UPBPF : tresorerie@upbpf.be

Je suis membre de l'UPBPF mais je n'apparais pas dans l'annuaire en ligne, pourquoi ?

Pour apparaître dans l'annuaire en ligne vous devez :

1) être inscrit sur le site en tant que membre effectif

2) avoir envoyé la preuve de votre diplôme

3) être en ordre de cotisation pour l'année civile en cours

Si vous remplissez toutes ces conditions et que vous n'apparaissez toujours pas, contactez directement Diana Leguizamon, trésorière de l'UPBPF : tresorerie@upbpf.be

Je suis membre de l'UPBPF mais je ne reçois pas les revues, que dois-je faire ?

Pour recevoir les revues (2 à 3 par an environ) vous devez être en ordre de cotisation et avoir une adresse postale valide. Merci de vérifier vos coordonnées (privées) en vous connectant sur votre compte : Connexion Membre

Attention : l’équipe du CA s’occupant de la revue étant bénévole, la revue n’est pas toujours publiée à un rythme régulier et peut être envoyée quelques mois après la fin de l’année civile de votre affiliation. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Si toutefois vous souhaitez contacter l'Union, vous pouvez le faire ici : contact

Je suis membre adhérent et aimerait devenir membre effectif, que dois-je faire ?

Pour devenir membre effectif vous devez réunir les conditions suivantes, comme reprises dans notre R.O.I. :

  • Avoir un niveau officiel de formation de minimum bachelier ou graduat. Joindre la photocopie du ou des diplômes
  • ET avoir suivi une ou plusieurs formations officielles ou privées en psychomotricité qui, mises ensemble, pourraient être considérées comme similaires en heures et compétences (théoriques, pratiques, didactiques) au Bachelier. Joindre la photocopie du ou des diplômes et certificats.
  • ET avoir une expérience professionnelle en psychomotricité de minimum 2 ans. Joindre l’attestation de l’employeur dans le cas d’un travail salarié et une déclaration sur l’honneur en cas de travail en psychomotricité en qualité d’indépendant, ainsi que les preuves de votre inscription à la Banque Carrefour des Entreprises.
  • Votre dossier devra aussi comporter un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.

La Commission se réunit de une à trois fois par an environ. Une fois que vous avez constitué votre dossier, faites votre demande par mail via notre formulaire de contact : contact

Je suis étudiant-e en psychomotricité, puis-je devenir membre ?

Oui, vous pouvez devenir membre de l'UPBPF en tant qu'étudiant-e en psychomotricité. Vous êtes alors considéré-e comme membre stagiaire, comme expliqué dans les statuts de l'Union, avec le tarif réduit qui l'accompagne.

Vous avez une voix consultative lors des Assemblées Générales (vous n'avez pas droit de vote) et ne pouvez pas apparaître dans l'annuaire en ligne. Par contre, vous recevez toutes les informations communiquées aux membres par la newsletter ainsi que les revues et vous bénéficiez d'un tarif préférentiel lors des journées d'études de l'UPBPF ou des JA et formations du SNUP.

Je viens d'obtenir mon diplôme de Bachelier en psychomotricité, suis-je automatiquement membre effectif ?

Félicitations pour votre diplôme !

A partir de l'AG 2017, l'UPBPF vous propose de devenir membre avec un tarif préférentiel l'année civile d'obtention de votre diplôme. Vous êtes en effet considéré comme membre effectif, comme le précise les statuts de l'Union, avec tous les avantages que cela comporte (apparaître dans l'annuaire en ligne, recevoir les revues, les newsletters…), mais vous bénéficiez du tarif étudiant l'année d'obtention de votre diplôme.

Si par exemple vous êtes diplômé fin juin 2017, vous ne payez que 35€ et bénéficiez des avantages des membres effectifs jusqu'en décembre 2017. A partir de janvier 2018 vous devenez membre effectif à part entière et payez la cotisation complète.

J'ai un diplôme de graduat ou post-graduat en psychomotricité ou une spécialisation d’un an en psychomotricité, suis-je considéré-e comme membre effectif ?

Comme stipulé dans nos statuts, les diplômes de graduat, post-graduat et spécialisation de minimum un an en psychomotricité après au minimum un graduat, obtenus avant juin 2015, donnent le droit d’être reconnu membre effectif de l’Union au même titre que les nouveaux diplômes de Bachelier en psychomotricité. Nous vous conseillons de consulter les statuts pour plus de précisions : statuts

Je suis psychomotricien pensionné, quel est mon statut de membre ?

En tant que psychomotricien pensionné, vous gardez votre statut de base (membre effectif ou membre adhérent) mais à partir de l’AG 2017, vous pourrez payer une cotisation réduite.

Vous n'avez pas trouvez de réponse à la question que vous vous posez ? Contactez-nous directement par mail : contact