Formations

LES FORMATIONS AU MÉTIER DE PSYCHOMOTRICIEN

Différentes formations en psychomotricité en Belgique Francophone existent depuis les années 70. Progressivement elles sont devenues de plus en plus spécifiques et importantes. Le besoin d’harmonisation s’est finalement présenté comme indispensable, harmonisation vers une formation paramédicale spécifique.

L’Union Professionnelle, en collaboration avec les centres de formation, a élaboré un profil professionnel spécifique pour le psychomotricien. Ce profil a servi de base pour la construction du Bachelier paramédical en psychomotricité qui a démarré en septembre 2012.

Le nouveau Bachelier a été construit en s’appuyant sur le programme minimum élaboré au sein du Forum Européen de Psychomotricité, programme européen correspondant notamment à la formation paramédicale du psychomotricien en France.
La liste des écoles formant au Bachelier paramédical en psychomotricité se trouve ici :

AUTRES FORMATIONS

Il existe également une option de formation privée et une option de formation continue spécialisée en thérapie psychomotrice.

Option dans le cadre d'une autre formation officielle :

  • Le CPSE (Liège) propose actuellement une formation complémentaire en thérapie psychomotrice: http://www.cpse-liege.be

Cette formation délivre une attestation de réussite (et non un diplôme) et s’inscrit dans une démarche de formation continue en psychomotricité. Cette formation seule ne permet pas d'être reconnu membre effectif de l'UPBPF. Mais vous pouvez introduire un dossier auprès de la Commission membre effectif du CA de l'Union, qui examinera l'ensemble de votre parcours, comme défini dans le Règlement d’Ordre Intérieur.

Option dans le cadre d'une formation privée :

Cette formation privée ne délivre pas de diplôme officiel (et ne permet donc pas la même reconnaissance que pour le Bachelier). Cette formation seule ne permet pas d'être reconnu membre effectif de l'UPBPF (elle vous permet d'être reconnu membre adhérent), mais vous pouvez introduire un dossier auprès de la Commission membre effectif du CA de l'Union qui examinera l'ensemble de votre parcours, comme défini dans le Règlement d’Ordre Intérieur (l'obtention du statut de membre effectif n'est ni systématique ni garantie après cette formation privée).

ATTENTION : Si vous souhaitez (re)venir travailler en France après l'obtention du Bachelier en psychomotricité, il vous est actuellement demandé de constituer un dossier et de prouver, en plus de l’obtention de votre diplôme belge en psychomotricité, d’au moins deux ans d’exercice de la profession en Belgique. Vous devez ensuite envoyer votre dossier à l’une des Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, selon la région où vous souhaitez exercer en France : Portail DRDJSCS. Nous vous invitons à consulter le dossier demandé par la région de votre choix.