Découvrez la revue n°17 : Quand la psychomotricité soutient la parentalité (septembre 2015)

Sommaire

  • P 3 - Editorial - Anne Taymans
  • P 4 - Oser le lien - Valeska Nix
  • P 11 - Les parents sur le chemin de la parentalité, de l'éducation - Isabelle Prugnaud
  • P 16 - Fil-à-Fil - Christine Tenreira Martins
  • P 21 - Papa, Maman… je grandis ! - Caroline Noirhomme et Céline Delizée
  • P 25 - Empathie et écoute, des clés pour le soutien à la parentalité - Diana Leguizamon - Interview d'Enyam Flutre
  • P 33 - Coin lectures

Extrait de l'article : OSER LE LIEN - La thérapie psychomotrice mère-enfant dans le contexte de la demande d’asile

Extrait du travail de fin d’année “ Travail corporel en thérapie psychomotrice ” – CPSE, juin 2014 Valeska NIX, Psychomotricienne, Éducatrice spécialisée – valeska.nix@gmail.com

I. LE CONTEXTE

Le suivi thérapeutique que j’aimerais vous présenter se déroule dans un centre de la Croix-Rouge qui ac- cueille des demandeurs d’asile lors de leur procédure. Par cet article, j’aimerais souligner l’intérêt des interventions précoces mère-enfant, souvent mis à mal dans ce contexte compliqué. La psychomotricité peut signifier un soutien pour les familles durant ce moment difficile du passage d’un pays à l’autre. Nombreux sont les parents qui se trouvent en trauma, affaiblis psychiquement et n’arrivent pas à donner suffisamment de soutien à leur enfant qui se retrouve souvent seul à gérer ses émotions et son vécu composé de nombreux changements, deuils et ruptures. Dans les prochaines pages, vous allez parcourir mes expériences et réflexions autours du cheminement que nous avons entrepris avec un petit garçon, Mamadou, et sa mère, Kadija, une dyade d’origine guinéenne présentant des difficultés relationnelles.

Vous souhaitez lire la suite de l'article ?

A tout moment, devenez membre de l'UPBPF et vous recevrez les revues de l'année en cours par voie postale. Possibilité de commander la revue par numéro.

Pour tout renseignement : contact@upbpf.be