Découvrez la revue n°18 : L’approche psychomotrice auprès des aînés (décembre 2015)

Sommaire

  • P 3 - Editorial - Anne Taymans
  • P 4 - La fragilité, un concept uniquement gériatrique ? - Dr Philippe Dejardin
  • P 13 - Exister à travers un regard psychomoteur - Caroline Mazay
  • P 21 - Se ressentir, se vivre dans sa verticalité - Jenny Samar
  • P 27 - Debout - Geneviève Ponton
  • P 37 - Avec les aînés, tout est encore possible - Marie-Ange Cheynier - Interview par Diana Leguizamon et Enyam Flutre
  • P 41 - Coin lectures

Extrait de l'article : SE RESSENTIR, SE VIVRE DANS SA VERTICALITÉ - Une approche psychomotrice auprès des aînés

Jenny SAMAR – Psychomotricienne – jennysamar.pmt@gmail.com

AVANT-PROPOS

Je suis psychomotricienne dans un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépen- dantes, accueillant 77 personnes.

Le thème de la verticalité que j’ai choisi me paraît être un thème central dans le développement de l’être humain, à tous les âges de la vie.

DÉVELOPPEMENT DE LA VERTICALITÉ

A la naissance, le bébé est enroulé et replié sur lui-même. Il présente une hypotonie axiale ainsi qu’une hyper- tonie périphérique. A travers de nombreuses découvertes, explorations et expériences variées à tout point de vue, l’être se développe et se structure. L’enfant va apprendre à tenir sa tête, expérimenter le retournement, le ramper, le quatre pattes pour pouvoir parvenir à cette posture debout, source de tant de jouissance et de fierté. Partant du sol, il change ainsi de niveau et découvre la verticalité.

La verticalité est intrinsèquement liée à ce que nous sommes. Accéder à la verticalité, c’est relever sa tête et élargir sa vision, c’est centrer son équilibre et assumer son poids, c’est encore, affranchir sa main de l’appui du sol, pour lui permettre d’explorer, de saisir, de manipuler, de créer, d’embrasser …

Tout ceci venant incarner l’ouverture, la stabilité, la solidité, la liberté, l’affirmation de soi… Être redressé… debout, se déplacer… enfin debout. Debout face au champ des possibles, debout pour aller vers, pour développer sa relation à l’autre et au monde.

Vous souhaitez lire la suite de l'article ?

A tout moment, devenez membre de l'UPBPF et vous recevrez les revues de l'année en cours par voie postale. Possibilité de commander la revue par numéro.

Pour tout renseignement : contact@upbpf.be