Découvrez la revue N°2 – Décembre 2009

Sommaire

  • P 6 - Le parcours identitaire du psychomotricien - 2010, année historique - Jean-pierre Yernaux
  • P 8 - D’un contenant a l’autre - La psychomotricité auprès des enfants autistes et psychotiques - Valerie Mozer
  • P 12 - Autisme et position soignante du psychomotrien - Martine Henet
  • P 14 - Influence de la télé et des jeux vidéos sur le comportement des enfants - Suzanne Robert-Ouvray

Extrait de l'article : D’un contenant a l’autre - La psychomotricité auprès des enfants autistes et psychotiques - Valerie Mozer

VALERIE MOZER, psychomotricienne pour Handicap International.
En partenariat avec le collectif autisme et psychoses infantiles (Algérie).
Texte du DVD, 2006.

AVANT PROPOS :

En 2007, plusieurs psychomotriciens belges présents lors des Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice du SNUP, ont eu l’occasion d’assister à la présentation d’un DVD, fruit d’un projet soutenu par Handicap International et visant la formation à la psychomotricité de professionnels Algériens s’occupant d’enfants autistes. Nous avons eu l’occasion de montrer ce DVD en Belgique, soit en conférence, soit lors de formations.
Nombreux furent ceux qui ont souhaité le commentaire du DVD. Nous avons recopié fidèlement ce texte avec l’accord de Valérie Mozer, psychomotricienne, qui est à l’origine de l’expérience et du DVD pour Handicap International.

Ce texte n’est pas un article construit spécifiquement pour la revue. Il accompagnait les illustrations du document visuel à des fins de formation en Algérie. Il est donc incomplet sur un plan « conceptuel ». Mais, comme nous l’ont confié les non psychomotriciens qui ont eu l’occasion de le visionner, il illustre avec clarté la spécificité de l’intervention psychomotrice.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous partager ce document qui pourra certainement encore être visionné lors de conférences ou formations.
Voici d’abord l’introduction au DVD par de Valérie Mozer que nous remercions pour avoir accepté la publication de ce texte.

PRESENTATION DU DVD par Valérie Mozer :

Ce film a été réalisé dans le cadre d’une mission humanitaire en Algérie avec Handicap International, mission dans laquelle je me suis engagée pour initier à la psychomotricité 16 professionnels prenant en charge des enfants autistes et psychotiques.

Au cours de cette initiation, j’ai utilisé la vidéo à des fins pédagogiques comme support des séances d’intervision clinique en groupe. Je n’avais pas le projet de réaliser un document audio-visuel. Mais rapidement j’ai trouvé les images intéressantes parce qu’elles venaient illustrer mes références théoriques de H.Wallon, de J.Adjuriaguerra, de D.Anzieu, de D.Winnicott, d’A.Roussillon, de W.Bion, ainsi que les descriptions cliniques de G.Haag, d’E.Bick, de D.Meltzer, d’A.Bullinger, de F.Tustin. Ces images venaient également illustrer les articles de F.Joly, J.Boutineau, J-M.Orjubin, A-M.Latour, S.Robert-Ouvray, auteurs que je n’ai pas cité mais dont vous reconnaîtrez certainement les propos dans les commentaires.

J’ai tenu à ce que ces commentaires soient simples et accessibles à des non psychomotriciens puisque ce DVD a été financé pour être diffusé dans les institutions du Maghreb et du Moyen-Orient qui accueillent des enfants en souffrance et qui ne connaissent pas le versant thérapeutique de la psychomotricité. Dans ces pays, seul le versant éducatif de la psychomotricité est pratiqué.
Ce film s’intitule « D’un contenant à l’autre » mais il aurait pu s’intituler « D’un continent à l’autre ».

Cette expérience professionnelle en Algérie m’a mise à l’épreuve de l’altérité culturelle et a provoqué en moi un remaniement identitaire que les expatriés sont dans l’obligation de vivre. C’est au travers ce remaniement identitaire que j’ai mesuré la solidité de mes repères professionnels, repères exacerbés par mon expatriation, repères que j’ai tenté d’illustrer dans la réalisation de ce DVD.

Vous souhaitez lire la suite de l'article ?

A tout moment, devenez membre de l'UPBPF et vous recevrez les revues de l'année en cours par voie postale. Possibilité de commander la revue par numéro.

Pour tout renseignement : contact@upbpf.be