Découvrez la revue n°22 : Le travail du psychomotricien au sein d’une équipe interdisciplinaire (Juin 2017)

Sommaire

  • P.03 - Edito Interdisciplinarité - Anne TAYMANS
  • P.04 - Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration - Florence BERNARD, Jonathan COLLIN & Sophie DUVILLIER
  • P.11 - Intégrer la psychomotricité, une vision holistique de l'intervention pluridisciplinaire - Elisabeth CASTRO
  • P.19 - Entre rencontres interethniques et rencontres professionnelles - Marion OBER
  • P.25 - Réflexions psychomotrices autour de la transdisciplinarité au quotidien - Marion THIBAUT & Massimo MAIORANA
  • P.34 - Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : Comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens ? - Séverine HERMANS

Extrait de l'article : Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration - Florence BERNARD, Jonathan COLLIN & Sophie DUVILLIER

La spécialisation, voire l’hyperspécialisation (Morin, 2012 ; Strauss, 1991) des professionnels de terrain du secteur paramédical est plus que jamais une réalité dans les parcours de formation et les pratiques des individus. Parallèlement à cette réalité, un impératif se dessine, à savoir l’accompagnement efficient des bénéficiaires. Celui-ci nécessite de recourir davantage à des disciplines différentes, à mobiliser dans un même espace-temps déterminé. Ces deux éléments conduisent donc immanquablement à réfléchir aux processus d’interdisciplinarité, c’est-à-dire à la rencontre des spécialistes (la qualité de leur communication, de leurs interactions et de leur collaboration) dans le cadre d’une prise en charge clinique optimale des bénéficiaires.

Nous concevons l’approche interdisciplinaire comme « toute forme de collaboration entre disciplines visant à construire des liens entre les savoirs et les pratiques tout en promouvant les spécificités et les compétences de chaque acteur. S’engager dans une approche interdisciplinaire, c’est accepter de s’engager dans un processus dynamique de développement professionnel et personnel » (Bernard & Dauvrin, 2015).

[…]

Au-delà des éléments de définition, il nous est apparu essentiel de pouvoir proposer aux professionnels des secteurs paramédical – en ce compris les psychomotriciens – et psycho-médico-social des outils d’analyse critique des processus d’interdisciplinarité à l’œuvre dans leurs milieux de travail, afin de développer des modalités de collaboration efficientes.

Vous souhaitez lire la suite de l'article ?

A tout moment, devenez membre de l'UPBPF et vous recevrez les revues de l'année en cours par voie postale. Possibilité de commander la revue par numéro.

Pour tout renseignement : contact@upbpf.be