Découvrez la revue n°24 : Neurosciences et Psychomotricité (Février 2018)

Sommaire

  • P.03 - Edito - Anne TAYMANS
  • P.04 - Neurosciences et accompagnement psychomoteur - Massimo MAIORANA
  • P.07 - Les neurosciences éclairent l'identité professionnelle spécifique du psychomotricien - Jean-Pierre YERNAUX
  • P.16 - Corps parlant et images mentales inconscientes - Françoise KUMPS
  • P.31 - Il était une fois l'histoire d'un développement bloqué au stade de l'accrochage - Marika REZSEC
  • P.47 - Stimulation basale - Philip VANMAEKELBERGH
  • P.48 - Atelier des 5 rythmes - Cécile KLEFSTAD
  • P.49 - Pour en savoir plus
  • P.50 - Eutonie Gerda Alexander - Bobette GOEDERS Bobette & Agnès FOSSELARD
  • P.51 - Retour d'AG : Croissance et neurosciences, le maillon au coeur de nos intelligences - Catherine KOTSCHOUBEY

Extrait de l'article :

«Chaque être vivant est distinct et différent. Mais lorsque nous levons le voile de la différence, nous voyons l’unité de tous les êtres»
Svetastara Upanishad (textes philosophiques, religion indoue, -400—200av. J.-C.)

Tous les êtres humains naissent avec le besoin d’être nourris par la relation. Tous, nous sommes intimement sensibles à notre environnement, à travers les interactions de nos cellules nerveuses, des neurotransmetteurs et processus hormonaux, jusque dans la structure de nos gênes. Doués de la capacité de ressentir les émotions des autres et leurs intentions, nous avons un potentiel intuitif d’ajustement. Tous les enfants traversent des périodes sensibles, « critiques », durant lesquelles l’environnement devrait leur permette de structurer leurs perceptions, et ensuite s’enrichir d’autres points de vue possibles.

C’est ce que prouvent d’enthousiasmantes recherches scientifiques actuelles. Ce qui apparaissait comme «évident » à la sagesse humaine, et aux initiateurs des sciences humaines, est aujourd’hui confirmé, pas à pas. Les découvertes de ces «Evidence Based» recherches doivent marquer les nécessités éducatives et d’accompagnement des humains. Elles viennent renforcer et compléter les riches hypothèses psychodynamiques qui ont guidé nos pas de psychomotriciens ces dernières décennies.

Le C.A. de l’Union a relevé le défi de croiser concepts, hypothèses, intuitions, conclusions scientifiques et éprouvés corporels pour sa journée d’étude 2017. Que soient ici remerciés tous les membres du CA et plus particulièrement ceux des commissions Revue et Organisation des journées d’étude ; de même que tous les intervenants qui ont accepté de nous rejoindre. De chaleureux remerciements vont également aux auteurs de cette revue.

Chacun à partir de sa pratique propose sa perception actuelle de la fascinante imbrication entre psychisme et corps, au cœur de notre métier.

En guise d’introduction, Massimo Maiorana nous propose une brève présentation de découvertes récentes pouvant éclairer les rencontres et l’accompagnement. C’est Jean-Pierre Yernaux qui ouvre la réflexion et nous propose de réfléchir les compétences du psychomotricien à la lumière des neurosciences. Nous retrouvons ensuite Françoise Kumps et l’exposé clair des liens entre ses observations psychomotrices et les diverses références psychodynamiques et neuroscientifiques qui les nourrissent. En résonance, Marika Rezsek approfondit cette analyse et propose une réflexion qui prend le temps de déployer les nombreuses mobilisations relationnelles à partir de quelques minutes de séance.

Enfin, parmi tous les animateurs d’ateliers pratiques qui nous ont permis de découvrir et donner du temps à nos éprouvés, nous remercions Philip Vanmaekelbergh et Cécile Klefstad de nous rappeler que des pratiques corporelles permettent de (re-)découvrir combien la vie est énergie, comme le mouvement peut être fluidité et que donner du sens aux gestes infimes d’une
rencontre peut requérir toute notre présence attentive.

Pour terminer, des références bibliographiques vous permettront d’approfondir ce sujet à votre rythme.

Belles lectures à tous !

Anne Taymans,
présidente de l’UPBPF

Vous souhaitez lire la suite de l'article ?

A tout moment, devenez membre de l'UPBPF et vous recevrez les revues de l'année en cours par voie postale. Possibilité de commander la revue par numéro.

Pour tout renseignement : contact@upbpf.be